En mai, la floraison des arbres fruitiers est sur le point de se terminer.
Les colonies se développent de plus en plus, c’est la période où la vigilance est de mise pour surveiller les essaimages. Les reines pondent abondamment et les réservent se remplissent.
La récolte du pollen peut s’envisager mais il reste important de ne pas trop en récolter afin de ne pas fragiliser les besoins nécessaires à la ruche et éviter les carences. Cette année vu les conditions météorologiques, il me parait important de veiller à favoriser la vie des colonies.
Le pollen, une fois récolté doit être nettoyé et congelé afin de lui maintenir ces propriétés.
C’est la période où, selon les régions on pose les hausses, la première voire la deuxième. Les hausses accueilleront le trop plein de nectar transformé en miel, qui sera récolté plus tard dans la saison.
Pour ceux qui transhument leurs ruches, le bal des va et vient pour suivre les floraisons saisonnières et optimiser la récolte d’ un éventail de différents miel est lancé !
Cette année, le manque d’eau est plus qu’en déficit, les colonies d’abeilles se développent très vite. Les essaimages ont démarré très tôt. La vigilance est importante.
Que nous réserve la saison ???